
Paulette monte à St Mich’

Paulette caisse à outils monte à St Michel pour prendre de la hauteur. Paulette va à la rencontre des habitants pour se poser d’autres questions.
D’où tu viens, où tu habites, c’est où chez toi ?
Il y quelques passants surtout des femmes que nous réussissons à aborder. Ce sont pour la plupart des femmes de légionnaires d’origines très différentes. Elles racontent qu’elles habitent ici mais que chez elles c’est ailleurs. Leurs origines Franco-péruvienne, Serbe, Marocaine, Tunisienne, Algériennes, Malgache.
La question « c’est où chez toi ? » chez les adultes renvoie clairement au lieu de leur enfance.
A St Michel, il semble que c’est chacun chez soi, on se rencontre peu et en même temps « on vit les uns sur autres » et pourtant « ça sent un pays différent à chaque étage » …
Avec les voix des architectes constructeurs de la cabane et Au maquis de Lauris; Sophie divorcée et retraitée qui a rencontré son mari dans un cerisier; Philippe le secrétaire d’une idée dans l’air… ; Jean-Michel qui habite rue Mermoz; Irena ex championne de saut à la perche de Serbie et ses 3 garçons; la dame marocaine du Paou qui vient garder les enfants de son fils; Sophie d’Ensemble à St Michel et sa fille qui aiment les plats de leurs voisins; la jeune femme népalaise qui fait des momos et sa fille qui l’aide pour le français; la dame de Tanger qui regarde par la fenêtre ses souvenirs d’enfance, ses enfants et l’escargot qui porte sa maison sur le dos ; la jeune femme qui travaille pour l’agence locale de la transition énergétique ALTE à St Michel ; le monsieur légionnaire de Madagascar et ses 2 jeunes enfants ; le monsieur copropriétaire ; le couple des voisins dont le mari est né dans la maison ; Noémie et Axel son fils de la Loire ; les 2 jeunes filles nées à Marseille et à Avignon et les quelques enfants qui jouaient dans le jardin le jour du gouter.
No Comment